Nous avons repéré des facteurs de tensions dans la vie des familles qui sont liés à des périodes particulières.

Naissance du premier enfant:

Ce passage de la vie de couple à la vie de famille où chacun doit apprendre un nouveau rôle de père ou de mère, ne se fait pas toujours facilement. Le changement d’organisation, les nouvelles responsabilités qui apparaissent, amènent le couple à se questionner et peut créer un déséquilibre dans la nouvelle vie. Ce déséquilibre se traduit le plus souvent par des tensions au sein du couple.

Passage à l’adolescence:

Lorsque l’enfant arrive à l’adolescence les parents sont confrontés à des réactions, des manifestations de cette nouvelle personnalité que l’enfant est en train de construire. Les règles jusqu’à alors acceptées par le jeune enfant sont mises à mal et les parents se sentent déstabilisés et remis en cause dans leurs compétences parentales.

Familles monoparentales:

Dans ces familles, l’absence de l’un des parents remet en cause « l’ordre familial ». Plus particulièrement quand c’est le père qui est absent, le fils ainé cherche à prendre sa place et endosse un rôle protecteur vis-à-vis du reste de la famille.

Familles recomposées

Dans ces familles, le « beau-parent » se trouve confronté à un nouveau statut dans lequel il se doit de participer à l’autorité en tant qu’adulte, sans pour autant avoir la légitimité du parent biologique. Ce rôle est complexe et sera plus ou moins facile à tenir en fonction du positionnement de l’autre parent, qui lui peut se positionner en « soutien » à ce nouveau conjoint, ou au contraire, participer à sa mise en difficulté par une attitude partisane avec ses enfants.

Le CAAAV s’adresse :

Aux hommes ou femmes qui veulent sortir de ces violences conjugales ou intra-familiales.

Aux mineurs confrontés à des actes de violence, par eux, pour eux ou dans leur entourage.

A l’entourage direct ou indirect pour qui la violence pose question.